Written on

La psychologie du trader


Les quatre pièges à éviter


Connaître les pièges à éviter peut faire gagner du temps et de l'argent.
La psychologie du trader est un élément clé de sa réussite. Voici un bref tour d'horizon des pièges classiques à éviter à tout prix !

Ne pas se laisser troubler par ses émotions


Les émotions mal canalisées peuvent pousser le trader à faire un achat inconsidéré ou à vendre au moment inopportun. Le stress et l'attente angoissée des résultats, la surveillance des cours de la bourse font monter l’adrénaline de certains ou même la peur chez d'autres et l'émotion, si elle n'est pas bien gérée, peut se retourner contre le trader et lui faire prendre des choix peu judicieux.
En effet, les mauvaises décisions sont très souvent prises sous l'emprise d'une trop forte émotion.
Apprendre à bien se connaître est donc important. Et pourquoi ne pas envisager de faire appel à un coach en développement personnel ? Il vous  apprendra à gérer vos émotions pour les canaliser positivement et en faire votre baromètre et votre force !


Pas d'impatience ni d'imprudence


On peut gagner beaucoup et vite sur un gros coup peu calculé, mais en bourse, il vaut mieux se fier aux valeurs plus sûres telles que la patience et la persévérance.
L'avidité et la précipitation ont souvent poussé les traders trop hâtifs à réaliser des opérations catastrophiques.
Un bon trader ne doit donc jamais décider sur un coup de tête et toujours prendre des décisions rationnelles et raisonnables. Si le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas, dans le domaine de la finance, le cœur est moins mis à contribution que l'instinct et avant tout la raison et le bon sens.

Ne pas se déconnecter de la réalité


Ne pas tomber dans l'addiction et dans un monde ou tout n'est plus que chiffres, graphiques, courbes montantes et descendantes zigzagant vers un repli sur soi. Il ne faut jamais perdre de vue que ce n'est pas un jeu vidéo et  que ces investissements se réalisent avec votre propre argent.
Dans la finance, il ne faut jamais devenir orgueilleux en cas de réussite passagère, savoir reconnaître ses tords quand il le faut et toujours tirer les leçons de ses erreurs.

Foncer et ne pas céder aux doutes


Avant de choisir, le trader doit avoir une confiance en lui absolue. Henry Ford disait que vous croyez que vous pouvez ou que vous croyez que vous ne pouvez pas dans les deux cas vous avez raison ! C'était l'industriel américain le plus riche du monde.
Assumer ses erreurs et les considérer de façon positive en les voyant plutôt comme des bons moyens de ne pas réussir à éviter à tout prix, ne rien regretter et toujours aller de l'avant avec optimisme, même dans la banqueroute sont les meilleurs conseils pour réussir dans le monde de la finance.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire